La Bonne Semence
Qui a dit cela ? Jésus lui-même, et ensuite les apôtres. Jésus a affirmé : “S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi” (Jean 15. 20). Mais il a donné aussi de grands encouragements pour ceux qui traverseraient de telles souffrances : “Heureux, vous l’êtes quand on vous injuriera, qu’on vous persécutera… Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux” (Matthieu 5. 11-12).
Pourquoi les croyants seraient-ils persécutés ? Jésus en a donné une raison : “Le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde” (Jean 17. 14). Le monde a rejeté Jésus et il refuse Dieu. Il rejette donc ceux qui vivent selon la volonté de Dieu. Un chrétien appartient au Seigneur, il fait partie de son royaume.
En croyant au Christ, le chrétien trouve beaucoup de joies : le pardon des fautes, la connaissance de Dieu comme un Père, la vie éternelle… et il se démarque du monde. Il vit d’une manière différente, selon une autre échelle de priorités. Pour cette raison, les non-croyants s’étonnent : Pourquoi ne font-ils pas comme nous ? Cette différence suscite l’opposition, plus ou moins franche. Même dans les pays où la loi protège les croyants, ils peuvent subir du harcèlement, des injustices, et même de la violence.
Jésus, qui a connu la persécution, veut nous tenir par la main pour que nous soyons ses témoins, et que nous puissions supporter certains désagréments. Prions aussi pour les chrétiens violemment persécutés dans certains pays !