Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Mets-toi rapidement d’accord avec ta partie adverse pendant que tu es en chemin avec elle, de peur que ta partie adverse ne te livre au juge.
Matthieu 5. 25
Réconcilie-toi avec [Dieu].
Job 22. 21
Se mettre d’accord avec Dieu

Les conflits et les mésententes polluent la vie de bien des personnes aujourd’hui. Sans évoquer les guerres, tellement présentes dans l’actualité, les conflits familiaux avec son conjoint, ses enfants ou ses parents, les incompréhensions avec des collègues ou des patrons, ou encore les problèmes entre voisins, tous ces désaccords “plombent” parfois les relations sociales.

Cependant, “la partie adverse” du texte du jour – une parole de Jésus – n’évoque pas d’abord un problème entre personnes, mais plutôt un profond désaccord des humains avec Dieu. En effet, toutes nos désobéissances à la Loi divine nous ont placés en totale rupture avec lui. Ce texte nous engage à nous mettre d’accord, et rapidement, avec Dieu, notre “partie adverse” !

Pour se mettre d’accord avec Dieu, il faut d’abord souscrire à ce qu’il dit de chacun de nous, c’est-à-dire que nous sommes pécheurs et, à ce titre, passibles de son jugement. Ensuite, nous devons accepter Jésus Christ comme le seul moyen de salut qu’il donne. À la croix, Dieu lui a fait subir le jugement que nous méritions.

Quand ? “Pendant que tu es en chemin avec elle”, c’est-à-dire pendant notre passage sur la terre. Un exemple : par la lecture de ce feuillet, Jésus s’approche de moi et me parle. N’est-ce pas l’occasion à saisir, peut-être la seule, pour me mettre d’accord avec Dieu ?

Et rapidement ! Car le Sauveur d’aujourd’hui sera le Juge de demain. Or demain ne nous appartient pas. “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs !” (Hébreux 3. 7-8).

×