Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus a dit :) Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite.
Luc 22. 42
Quel amour ! (1)
Lecture proposée : Marc 14. 32-42

Jésus se trouve au jardin de Gethsémané quelques heures avant d’être crucifié à Golgotha. Il sait qu’il va passer par la mort, il est venu sur la terre pour cela, mais il est saisi d’une angoisse terrible face à ce qui l’attend. Durant toute sa vie, il a été parfait : “il n’a pas commis de péché” (1 Pierre 2. 22). Et là, il pense au moment où il devra porter nos péchés en son corps sur la croix (1 Pierre 2. 24), et être abandonné de Dieu.

Nous pouvons bien comprendre que Jésus ait supplié Dieu, son Père, de lui épargner cette souffrance extrême. Pourtant il l’accepte : “Si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite”. Magnifique preuve de son amour ! Mais maintenant, comment comprendre que ce Dieu tout-puissant n’ait pas eu d’autre solution que de laisser Jésus affronter la crucifixion ? Voir son Fils “fait péché pour nous” (2 Corinthiens 5. 21), devoir l’abandonner, et déverser sur lui le jugement de toutes nos offenses a dû être un moment terrible pour Dieu lui-même ! Ne pouvait-il pas s’épargner cela ? Comment le comprendre ?

L’unique réponse, c’est son amour pour toi, pour moi, pour chacun des humains qu’il a créés ! Il désirait établir une relation vivante, sur une base sainte de communion avec nous… et c’était le seul moyen pour cela. C’est pourquoi notre Sauveur est allé jusqu’au bout et a achevé l’œuvre de notre salut. Lorsqu’il s’est écrié : “C’est accompli !”, notre dette envers Dieu était définitivement réglée. Quel amour magnifique !

(à suivre)

×