La Bonne Semence
L’être humain est perpétuellement occupé de ce qu’il a fait, de ce qu’il fait, et de ce qu’il projette de faire.
Les grands rois dans l’histoire ont construit des pyramides ou des palais destinés à faire rayonner leur gloire. Les hommes d’État aujourd’hui cherchent à laisser une trace par des réformes qui porteront leur nom. Les scientifiques veulent marquer de leur empreinte les découvertes majeures. Les artistes créent des œuvres dans l’espoir qu’elles les rendront célèbres.
Dans la Bible, Dieu nous invite à nous focaliser sur ce qu’il fait, lui. Il est le Créateur, le Tout-puissant, celui qui “a fait les mondes” (Hébreux 1. 2). “Il a fait toute chose belle en son temps” (Écclésiaste 3. 11).
Lorsqu’il était sur la terre, Jésus a déclaré : “Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et moi je travaille” (Jean 5. 17), montrant ainsi que Dieu le Père dans le ciel et le Fils au milieu des hommes étaient ensemble inlassablement occupés à leur parler pour les faire revenir vers Dieu. Au terme d’une vie où il “a passé de lieu en lieu, faisant du bien” (Actes 10. 38), Jésus a “fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20).
Le travail de Dieu n’est pas encore achevé. Il créera un jour de nouveaux cieux et une nouvelle terre : “Voici, je fais toutes choses nouvelles” (verset du jour).
En pensant à tout ce que Dieu fait, nous pouvons nous écrier : “Tu as multiplié, toi Éternel mon Dieu, tes œuvres merveilleuses et tes pensées envers nous… Si je veux les déclarer et les dire… elles sont trop nombreuses pour les raconter” (Psaume 40. 6).