Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le mort (Lazare) sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et son visage était enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : Déliez-le.
Jean 11. 44
Simon Pierre… entra dans le tombeau ; il observa les linges posés là et le suaire qui avait été sur la tête [de Jésus],… roulé à part.
Jean 20. 6-7
Lazare et Jésus

Lazare, ami de Jésus, est gravement malade. Jésus étant absent, ses sœurs le font prévenir. Mais il ne vient pas tout de suite, et Lazare meurt… Quand Jésus arrive, Lazare est dans la tombe depuis quatre jours. Jésus se fait conduire au tombeau et, d’une voix pleine d’autorité, il ordonne à Lazare de sortir. Le mort obéit au Fils de Dieu, et sort. Mais son corps est encore enveloppé de bandelettes, et son visage d’un suaire. Jésus ordonne qu’on le libère. Lazare revit, il est rendu aux siens. Ensuite, bien sûr, Lazare vieillira et connaîtra à nouveau la mort. Il attend aujourd’hui la résurrection de tous les croyants.

Lorsque Jésus lui-même ressuscite, le contraste avec la résurrection de Lazare est frappant ! Car ceux qui pénètrent dans la grotte où on l’avait mis trouvent les linges à terre. Le suaire qui avait enveloppé son visage est roulé et posé un peu plus loin. Jésus n’a eu besoin de personne pour se débarrasser de ses liens mortuaires.

Si Lazare a été ressuscité par la parole de Jésus, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, est ressuscité par sa propre puissance. Le lieu où il reposait est parfaitement en ordre, ne témoignant d’aucun combat. Comme il l’avait annoncé, il avait le pouvoir de laisser sa vie, et le pouvoir de la reprendre (Jean 10. 18).

Jésus ressuscité apparaît aux siens pendant 40 jours, puis il monte au ciel sans retourner à la corruption contrairement à Lazare (Actes 13. 34). Sa victoire sur la mort est définitive, et grâce à elle, les croyants de tous les temps attendent avec certitude la résurrection !

×