La Bonne Semence
Fritz Vincken, originaire d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, se souvient : Dans une chaumière des Ardennes, la famille Vincken aspirait à la fin de la guerre. Mais la veille de Noël 1944, la fin des combats n’était pas en vue. Il neigeait. La mère préparait de la soupe au poulet quand on frappa à la porte. Deux soldats américains se tenaient dehors, portant un camarade blessé. La femme les fit entrer. La communication était difficile, mais elle comprit que les Américains erraient dans la forêt depuis plusieurs jours. Soudain, on frappa à nouveau. Fritz, 12 ans, ouvrit la porte et la peur le saisit : quatre soldats allemands se tenaient devant lui. Fritz savait bien que celui qui protégeait l’ennemi serait puni de mort ! C’est alors que la mère s’exclama : “C’est la veille de Noël et il n’y aura pas de tirs ici ! Entrez vite, venez partager notre repas !”
Lorsque, peu après, les soldats ennemis écoutèrent la femme prier à table, les yeux se remplirent de larmes. Après le repas, tous s’émerveillèrent ensemble devant le ciel étoilé. La mère montra l’étoile brillante Sirius et dit : “C’est notre étoile de Bethléem ; elle annonce la paix !” Elle ne pouvait pas savoir qu’il faudrait attendre le 8 mai 1945 pour que cette paix soit effective.
On est ému par ce moment éphémère de fraternité et de paix, en pleine guerre. Mais comment ne pas penser à cette paix immédiate et durable que Dieu offre à chaque être humain ! Jésus Christ, son Fils, est venu un jour dans ce monde en guerre contre Dieu. Alors, par sa mort sur la croix, Jésus met la paix dans le cœur de celui qui croit en lui.