La Bonne Semence
Les évangiles nous rapportent que Jésus avait l’habitude d’enseigner dans les synagogues. Un jour il entre dans celle de Nazareth, on lui donne le livre du prophète Ésaïe et il se lève pour lire. Une fois la lecture achevée, il s’assied et explique le texte lu, en commençant avec “Aujourd’hui”, et en disant que cette parole s’accomplissait par lui : “L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue ; pour renvoyer libres ceux qui sont opprimés, pour proclamer l’an agréable du Seigneur” (Luc 4. 18-19).
La suite du texte d’Ésaïe lu par Jésus mentionne le jugement futur que Dieu exercera sur ses opposants (Ésaïe 61. 2), mais Jésus arrête sa lecture juste avant cette mention. Ce n’est pas anodin : cela souligne qu’aujourd’hui est un jour de bénédictions et de délivrance pour tous.
D’après le contexte des évangiles, Jésus était déjà rejeté par la plupart de ses contemporains, ce qui signifiait aussi le refus du salut qu’il annonçait. Pourtant, Jésus n’invoque pas le jugement divin sur ses persécuteurs. Le temps où Dieu jugera ceux qui refusent de l’écouter n’est pas encore arrivé. Aujourd’hui, c’est encore un jour de grâce où Dieu veut sauver ceux qui croient en lui. Écoutons Dieu qui nous parle par sa Parole : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs” (Hébreux 3. 15).