La Bonne Semence
Un évangéliste africain nommé Jacob s’inquiétait à la pensée que ses frères dans la foi étaient persécutés dans le pays voisin. Les pasteurs étaient arrêtés, des chrétiens jetés en prison, des bibles brûlées…
Il résolut de leur rendre visite pour les encourager, mais fut arrêté à un poste de contrôle, où des soldats lui confisquèrent tous ses biens : son véhicule, ses effets personnels, son argent et toutes ses bibles. Ils le firent monter dans leur fourgon et le conduisirent dans un centre de détention. Là, il subit un long interrogatoire, avant d’être enfermé dans une cellule sale où se trouvaient déjà plusieurs prisonniers affamés.
Jacob s’aperçut très vite que ses codétenus n’avaient aucune espérance. Ils souffraient non seulement de la faim, mais aussi du désespoir. Jacob n’était pas en mesure de remplir leurs estomacs… mais il pouvait essayer de consoler leurs cœurs, en leur donnant de la nourriture spirituelle. Il leur parla alors de l’amour de Jésus et du pardon de Dieu. Plusieurs furent touchés, reconnurent leurs fautes et acceptèrent Jésus pour leur Sauveur. Au bout de quelques semaines, la cellule sombre, sale et malodorante s’était transformée en un lieu lumineux. On n’y entendait plus de jurons, mais des chants de louanges au Seigneur. Un tel changement amena deux surveillants à se tourner eux aussi vers la foi chrétienne.
Lorsque Dieu modifie nos plans, et que tout semble aller de travers, soyons certains qu’il ne cherche qu’à nous bénir et à nous utiliser pour sa gloire.