La Bonne Semence
La Bible déclare que Dieu a créé l’être humain comme un potier façonne un vase, à la fois beau et utile pour lui, dans le but d’y verser sa vie. Voilà le but initial. Mais l’homme a refusé le plan de Dieu pour lui, en choisissant l’indépendance et de faire sa propre volonté sans tenir compte de celle de son Créateur. Le péché l’a privé de son but en même temps qu’il l’a éloigné de Dieu. Voilà le résumé tragique de l’histoire de l’humanité : une créature qui décide de tourner le dos à son Créateur, et se persuade que la vie sera meilleure ainsi. Quelle prétention, quel orgueil, et quel échec !…
Est-il possible alors de retrouver ce qui a été perdu ? Oui ! Le verset du jour nous dit que Dieu veut “briller dans nos cœurs” ! Voilà ce qui donne un sens à notre vie : une relation personnelle et intime avec Dieu, une communion retrouvée. Cependant, pour que je puisse recevoir la vie éternelle, il faut d’abord que je reconnaisse l’état misérable dans lequel je suis tombé et que je laisse l’Esprit de Dieu agir en moi par le moyen de sa Parole. Car Dieu, dans son amour, veut nous donner sa nature et son Esprit. Ainsi, par le miracle de la nouvelle naissance, il nous remplit de sa propre vie. Quel merveilleux message !
Si nous n’avons pas une relation vivante avec notre Créateur, notre vie est dépourvue de toute signification. Faisons confiance au “Potier” qui nous a créés, et venons à lui : notre vie sera alors “pleine” et digne d’être vécue, parce qu’elle sera conforme au plan d’un Dieu qui veut notre bonheur et qui nous aime.