La Bonne Semence
La vie est notre bien le plus précieux et c’est naturellement la dernière chose que nous désirons perdre ! Pourtant, le temps passe, la vie sur la terre est un phénomène éphémère qui nous conduit inévitablement vers la mort. C’est là un destin fatal, incontournable, universel, qui nous amène à nous demander quel est le sens de notre existence.
Lorsque nous contemplons l’immensité de notre univers et la beauté de la nature, nous sommes saisis d’admiration, mais nous nous demandons : pourquoi donc cette planète, qui semble être un jardin suspendu dans un univers vertigineux où nous nous sentons seuls et perdus ? Pourquoi l’être humain, cette créature si extraordinaire, capable de créer et d’aimer, et en même temps de détruire et faire tant de mal ? Alors ce “pourquoi” se transforme en “pour quoi ?” Dans quel but ?
Certains philosophes ou scientifiques, s’interrogeant sur l’existence humaine, ont cru pouvoir conclure que la vie est absurde. Jean-Paul Sartre a écrit : “La vie, c’est une panique dans un théâtre en feu” ! Et Jacques Monod a déclaré : “L’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’univers d’où il a émergé par hasard”.
Est-ce qu’une voix intérieure en vous, comme en moi, ne proteste pas contre ces affirmations désespérantes ? Chacun ne sent-il pas la nécessité de trouver un sens à sa vie ?