La Bonne Semence
L’être humain a soif de bonheur, de justice et de sécurité. Être heureux, serait-ce réaliser tous ses désirs, toutes ses envies ? Combien de chemins empruntés pour parvenir au bonheur sont sans issue ! On constate que la liberté totale mène vite à une vie désordonnée, au désespoir et à l’amertume.
Dans l’évangile, Jésus raconte l’histoire d’un jeune homme qui aspirait à la liberté. On l’appelle communément la parabole du “fils prodigue” (lire Luc 15. 11-24). Il demande à son père l’argent de l’héritage qui lui revient, quitte la maison, se livre corps et âme aux plaisirs de la vie, et dépense tout ce qu’il a… Est-il heureux ? Non ! Triste, seul et sans ressource, il n’a même plus de quoi manger. Un jour enfin, désespéré, il reconnaît : “J’ai péché” (Luc 15. 18). La liberté débridée n’a pas été une bonne solution. Heureusement son père qui l’attendait, plein de compassion, lui pardonne immédiatement et l’accueille avec amour. L’histoire se continue par une fête qui ne se termine jamais…
Par cette histoire, Jésus nous montre que Dieu est comme ce père rempli d’amour. On peut partir loin de Lui et vivre une vie égoïste… Il nous attend patiemment, son amour pour nous est immuable. Aussi loin qu’on se soit éloigné, Dieu est toujours là pour celui qui revient vers lui, qui a pris conscience de sa conduite indigne, et qui le reconnaît. Il devient alors son enfant par Jésus Christ. Un bonheur éternel lui est alors assuré, dans la présence de Jésus.
Quel que soit notre passé, nous sommes précieux pour Dieu.