La Bonne Semence
Au cours des siècles plusieurs noms ont été utilisés pour désigner les “chrétiens” (mot qui signifie : de Christ). La Bible les désigne par différents termes : “les disciples” (Actes 6. 1), “les frères” (Actes 9. 30), “les amis” (3 Jean 15)…
Quand l’évangile a pénétré parmi les Malgaches, les chrétiens ont été appelés “ceux qui prient”. Malgré les persécutions, ces croyants se réclamaient ouvertement du nom de Jésus. Ils disaient qu’ils le priaient souvent, dans leur maison, en ville, à la campagne, partout où ils allaient. Leur foi ne se limitait pas à des coutumes, elle était la foi vivante de ceux qui font appel à Dieu. Une simple réponse affirmative à la question : “Est-ce que vous priez ?” suffisait alors à vous faire arrêter, mais cela n’a pas découragé les croyants pour autant.
La Bible fait de la prière une caractéristique essentielle du chrétien. Il est dit de l’apôtre Paul, alors qu’il venait juste de rencontrer Jésus : “Voici, il prie” (Actes 9. 11). Ananias, envoyé pour rendre la vue à Paul, qui avait été aveuglé par la lumière de la gloire de Dieu, parle des chrétiens comme “ceux qui invoquent le nom [du Seigneur]” (v. 14).
Sommes-nous de ceux qui prient ? Sommes-nous connus pour cela ? Nos enfants, nos voisins, nos collègues ont-ils conscience que vraiment nous prions ? Prier est l’acte le plus intense de la vie du chrétien. C’est se trouver dans la présence de Dieu, c’est s’adresser au Tout-Puissant, le Créateur, que le chrétien connaît comme son Père. Usons vraiment de ce privilège !