La Bonne Semence
En 1498, Louis XII, duc d’Orléans, succéda sur le trône de France à Charles VIII. Plusieurs de ceux qui avaient combattu le duc d’Orléans au temps de ce qu’on a appelé “la guerre folle” craignirent alors sa vengeance, d’autant plus qu’on avait appris que le roi s’était fait remettre la liste de tous les officiers, et qu’en face du nom de ses anciens adversaires, il avait mis une croix à l’encre rouge. Duplessis-Mornay, l’un d’entre eux, demanda une audience au roi et s’informa hardiment du sort qu’il leur réservait. Le roi s’étonna de cette question : pourquoi imaginer qu’un traitement particulier serait réservé à chacun d’entre eux ?
– Enfin, Sire, n’est-il pas vrai que vous avez marqué nos noms d’une croix rouge ?
– C’est l’exacte vérité, répondit Louis XII.
– Pourquoi cette marque, je vous prie ?
– Uniquement, dit le roi, pour me rappeler cette parole de Jésus : “Je t’ai remis toute cette dette, parce que tu m’en as supplié” (Matthieu 18. 32). Ne faut-il pas aussi pardonner ? Allez, Monsieur Duplessis, le roi de France a oublié les injures faites au duc d’Orléans.
Ce fait historique est une leçon pour tous, et particulièrement pour nous croyants. Nous avons reçu le pardon de Dieu lorsque nous avons cru à la valeur du sang versé par Jésus Christ, pour que nos fautes soient effacées. Alors, prenons conscience de l’immense pardon de Dieu pour nous, et apprenons à développer cet esprit de pardon, pour savoir, nous aussi, pardonner de tout notre cœur.