La Bonne Semence
Tu as déjà vu un champ de tournesols ? Ces plantes étonnantes peuvent mesurer trois mètres de haut ! Leur épaisse tige est suffisamment solide pour soutenir la tête de la fleur, qui peut atteindre 30 cm de diamètre. Un champ rempli de ces fleurs lumineuses et dorées semble rayonner. Mais ce qui est remarquable, c’est que chaque tournesol “regarde” dans la même direction. Sais-tu pourquoi ? Ce n’est pas parce que l’agriculteur a utilisé des tuteurs pendant le processus de croissance. Non, ça se produit automatiquement à cause d’une loi naturelle appelée “héliotropisme”. Avant que la fleur commence à éclore, la tige se déforme et fait tourner la fleur jusqu’à ce qu’elle soit orientée face au soleil. Ce mouvement lui permet de capter autant de rayons que possible jusqu’à sa maturité.
C’est une belle image et un exemple parlant pour notre vie : les chrétiens ne progressent pas en s’appliquant à suivre certains principes ; ils grandissent en se tournant vers Jésus, lui, la lumière du monde.
Les tournesols grandissent parce qu’ils “regardent” vers le soleil. Nous regardons d’abord à Jésus mourant sur la croix à cause de nos péchés et nous naissons à la vie éternelle. Puis nous tournons nos regards vers lui au quotidien (en le priant et en lisant sa Parole, la Bible), cela nous transforme peu à peu et nous fait de plus en plus ressembler au Christ… jusqu’au jour où, lorsqu’il reviendra, nous lui serons semblables, d’une manière parfaite. Alors “nous le verrons comme il est (1 Jean 3. 2)”.