Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant : “Voici le chemin, marchez-y.”
Ésaïe 30. 21
Éternel ! enseigne-moi ton chemin et conduis-moi dans le sentier aplani, à cause de mes ennemis.
Psaume 27. 11
Dieu utilise des animaux (2)
Conduit par un poney

1880, en Birmanie. Là, vit le peuple Wa, réputé dangereux, mais ayant une certaine connaissance du vrai Dieu qu’ils appellent Siyeh. Selon Pu Chan, l’un de leurs prophètes, Siyeh allait envoyer par un frère blanc une copie du livre perdu, longtemps attendu.

Un matin, Pu Chan selle un poney et dit à ses disciples : “Siyeh m’a dit la nuit dernière que le frère blanc n’est plus loin. Siyeh vous conduira jusqu’à lui par ce poney”. Suivi de quelques Wa, le poney se met en marche et les mène sur 300 kilomètres de chemins montagneux jusqu’à la ville de Kengtung. Il franchit la grille d’une station missionnaire et s’arrête devant un puits. Pas de frère blanc ! Soudain un bruit monte du puits ; les Wa se penchent et distinguent deux yeux bleus d’un visage blanc et barbu. C’est Young, un missionnaire, en train de creuser le puits. Il leur dit : “Salut, inconnus ! Puis-je vous aider ?”

Les Wa demandent : “As-tu apporté un livre de Dieu ?” Young fait un signe affirmatif. Très émus, les Wa ajoutent : “Ce poney a été sellé pour toi. Tout notre peuple attend. Va chercher le livre ! Il faut repartir !”

Young et d’autres chrétiens décident d’héberger ces Wa et de les instruire afin qu’ils repartent avec le message du “livre de Dieu”. C’est ainsi que Pu Chan et des milliers de Wa sont devenus chrétiens !

Récit tiré de : “L’Éternité dans leur cœur” (L’auteur a rencontré la petite-fille de Young, qui a bu de l’eau du fameux puits et lui a montré une ancienne photo du poney.)

×