La Bonne Semence
L’apôtre Paul mentionne un mystère caché “dès les temps éternels” (Romains 16. 25). Quel est ce mystère ? Par la foi, tous ceux qui croient au Christ sont liés à lui comme les membres d’un corps, ils forment “un seul corps” (Éphésiens 2. 15-16), sans différence d’ethnie ou de nation. Ils sont aussi considérés comme des “pierres vivantes” constituant l’Église, comparée à une “maison spirituelle” (1 Pierre 2. 5), que Christ bâtit et qui ne sera jamais détruite (Matthieu 16. 18).
Le monde est constitué d’un ensemble de pays marqués par des frontières… et parfois des conflits. Mais il existe une autre répartition “géographique” : on peut voir les croyants dans ce monde, le “peuple de Dieu”, comme un ensemble qui traverse toutes les frontières. Tous les croyants, où qu’ils se trouvent, sont liés spirituellement entre eux, dans des liens très forts et indestructibles créés par Christ. Il est mort “pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés” (Jean 11. 52).
Après avoir évoqué ce mystère, Paul proclame la louange à ce “Dieu qui seul est sage”. En effet, quelle sagesse d’avoir conçu et réalisé ce projet merveilleux de réunir tous les croyants pour former cette Église universelle, liée à Jésus Christ pour l’éternité ! Cela dépasse infiniment la sagesse des humains, visible dès l’antiquité dans des édifices grandioses, mais dont il reste surtout des ruines…
Ce Dieu sage a le pouvoir d’affermir les croyants dans la foi (texte du jour). À lui “soit la gloire éternellement ! Amen”.