La Bonne Semence
Alors que nous parcourons les allées d’une grande librairie du centre-ville, ma fille Lucie, avec un peu de malice, me suggère un livre qui selon elle me serait très utile : il s’adresse “aux parents imparfaits”. Je me sens tout de suite concerné !
Est-ce que les parents parfaits existent ? Qui oserait le penser pour lui-même ? Nous apprenons à être parents sur le terrain. Ceux qui ont déjà eu des enfants peuvent nous enrichir de leurs expériences pour nous permettre de mieux vivre les nôtres. Mais nous, parents, sommes tous confrontés à des défis qui évoluent avec l’âge des enfants et les moments importants de la vie. Nous avons à adapter notre attitude en fonction du caractère de chacun. L’un est volontaire et a besoin d’être canalisé et “encadré” ; l’autre plutôt craintif devra être encouragé et stimulé.
Chers parents chrétiens, nous pouvons nous sentir bien faibles et démunis. Mais nous pouvons compter sur l’aide et la grâce de Dieu pour bien faire, malgré nos imperfections : prendre soin de nos enfants, jouer avec eux, les écouter, les conseiller, les accompagner dans les grandes étapes de leur vie, et surtout prier pour eux. Et la Bible a des ressources pour tous les parents.
Nous pouvons apprendre de nos erreurs pour ne pas les reproduire. Dieu veut nous façonner à travers elles et renouveler notre amour, notre patience et un esprit bien disposé. Mais il est important de nous souvenir que nos enfants ont surtout besoin de parents qui prient pour eux.