La Bonne Semence
Dans nos pays pourtant christianisés, prier avant un repas afin de remercier Dieu n’est plus très courant. Lors d’un séjour professionnel à l’étranger avec plusieurs collègues français, nous avons été invités chez l’un de nos correspondants, et j’ai découvert qu’il était croyant. Au début du repas, il a expliqué avoir l’habitude de remercier Dieu pour la nourriture, ce qu’il a fait très simplement. Mes collègues français, surpris et visiblement pris au dépourvu, se sont raidis et sont restés de marbre : j’ai été le seul à m’associer à l’amen de la famille !
Les chrétiens doivent-ils prier avant un repas ou s’agit-il simplement d’une belle coutume ? Dans la Bible, il n’y a aucun commandement particulier à ce sujet, mais plusieurs textes montrent clairement que Jésus lui-même le faisait. Lors de la multiplication des pains, il a “rendu grâces”, c’est-à-dire a remercié Dieu pour les pains et les poissons, avant que la foule commence à manger (Marc 8. 6). Lorsqu’il a institué la Cène, il a aussi rendu grâces pour le pain et pour la coupe de vin (Matthieu 26. 26-27). Devant les “disciples d’Emmaüs”, le Seigneur a encore rendu grâces pour le pain avant de le partager avec eux (Luc 24. 30).
Nous ne savons pas quels mots Jésus a utilisés, et nous comprenons bien pourquoi. Dieu n’attend pas une prière rituelle, formaliste, répétée mécaniquement, par obligation. Il apprécie une prière personnelle, spontanée, simple, sans longueurs ni expressions compliquées, mais avec des mots qui viennent du cœur.