Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille du Pharaon… Par la foi, il quitta l’Égypte, sans craindre la colère du roi ; car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible.
Hébreux 11. 24, 27
Moïse face à Ramsès II

Moïse, dont nous parle la Bible, a été élevé à la cour d’un Pharaon dont l’identité n’est pas attestée. Il est instructif de comparer sa vie à celle de l’un des Pharaons célèbres, Ramsès II. L’un, nous dit l’Histoire, a tout fait pour devenir célèbre. L’autre, nous dit la Bible, a refusé d’être le fils du Pharaon et s’est sauvé de la cour royale pour devenir le serviteur d’un Dieu rejeté et méprisé. L’un a été momifié avec les honneurs, l’autre fut enterré dans le plus grand secret. Pour le Pharaon, un musée, où l’on peut contempler sa peau desséchée en faisant un long voyage vers l’Égypte. Pour Moïse, des écrits lus et étudiés depuis des millénaires, qui pénètrent dans chaque foyer pour y apporter la lumière de Dieu. D’un côté le pouvoir de l’homme, éphémère et appuyé sur les apparences ; de l’autre la puissance de Dieu, qui transforme les cœurs et les vies à toujours. Ramsès II, ce sont les honneurs d’un monde corrompu où règnent l’injustice, le mensonge et la violence. Moïse, c’est le choix de la foi pour suivre un Dieu qui s’est abaissé à la rencontre de sa créature, afin de la sauver et de la combler !

Aujourd’hui, Ramsès II et Moïse sont morts depuis longtemps. Mais leur histoire place chacun de nous devant un choix. Allons-nous vivre comme si Dieu n’avait pas son mot à dire, en suivant les valeurs à la mode et en cherchant surtout notre propre intérêt ? Ou allons-nous nous mettre à l’écoute de Dieu, le laisser nous parler, et décider de faire le bon choix pour cette vie et pour l’éternité ?

×