La Bonne Semence
Je n’avais plus de contacts avec mon voisin depuis des années. Mais récemment, alors que nous avions invité plusieurs voisins pour un apéritif, il est venu avec son épouse. La discussion était cordiale, autour des transformations du quartier, puis subitement, il me demande : “Vous êtes quoi : catholique ? protestant ?” Surpris, je lui explique que nous croyons en Dieu qui a envoyé son Fils Jésus Christ pour nous sauver. Puis, me retrouvant seul avec lui, je lui dis encore que Jésus est mort sur une croix parce que nous avions tous besoin d’être sauvés. Sa réponse : “Je sais tout ça, mais je ne crois pas”.
J’insiste encore sur l’importance d’accepter l’offre de salut, car notre vie est courte et peut s’arrêter brutalement. Il est âgé, malade, et je sors moi-même de l’hôpital après un incident cardiaque qui aurait pu m’emporter. Il le sait. J’ai pu lui donner un calendrier “La Bonne Semence” en l’encourageant à le lire avec une bible. On se salue très amicalement, et il rentre chez lui. Je suis heureux, le contact est renoué et j’ai pu lui parler de Jésus. Mais je suis aussi triste. Comme beaucoup, il a reçu une instruction religieuse lorsqu’il était enfant. Il a entendu parler de Jésus le Sauveur, il est baptisé et respectueux des différentes communautés chrétiennes, mais il refuse de croire.
Je prie pour que Dieu ouvre son cœur, car seul Dieu a accès aux cœurs ! Notre travail est de semer – et de prier. N’oublions pas, dans nos prières, tous les voisins et connaissances à qui, un jour, nous avons parlé de l’amour de Dieu !