La Bonne Semence
Charles Colson, conseiller de Richard Nixon, président des États-Unis, est condamné à la prison lors du scandale du Watergate en 1974. Là, il se convertit au Christ, et c’est un homme transformé qui sort de prison. Il consacre ensuite sa vie à la réinsertion des prisonniers. Sa conversion a été contestée au début, et un journal écrivait : “Si Monsieur Colson peut se repentir pour ses péchés, alors il y a de l’espoir pour tout le monde”.
Oui, il y a espoir pour tous : personne n’est allé trop loin dans le mal pour ne pas pouvoir être sauvé et transformé. La Bible donne l’exemple de l’apôtre Paul. Il a écrit lui-même qu’avant sa conversion, il était le premier des pécheurs, “un blasphémateur, un persécuteur et un violent” (1 Timothée 1. 13).
La conversion de Paul (alors appelé Saul) est mentionnée quatre fois (Actes 9. 1-28 ; 22. 3-16 ; 26. 12-18 ; Galates 1. 11-24). Elle a eu lieu au moment où il “respirait encore menace et meurtre” contre les premiers chrétiens. Mais le Seigneur l’a arrêté par cette parole : “Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ?”
Quand Paul reparle de sa conversion, à la fin de sa vie, son cœur déborde de reconnaissance et il s’exclame en paroles de louange qui exaltent la grandeur de Dieu : À lui sont dus “honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen” (verset du jour).