La Bonne Semence
Ce matin, au réveil, nous apprenons qu’un immeuble s’est effondré dans la nuit. La cause de ce désastre : des infiltrations d’eau dans le sol avaient fragilisé les fondations. L’immeuble avait pourtant belle apparence. Personne n’avait rien vu venir.
Nos vies sont parfois comme cet immeuble. Extérieurement nous semblons solides, mais intérieurement nous sommes au bord de l’effondrement.
Nous investissons beaucoup dans notre apparence. Nous accumulons des biens matériels, nous acquérons des savoirs, nous développons et entretenons des relations, nous faisons des efforts pour nous montrer aimables et enjoués, nous cultivons même notre forme physique. Mais prenons-nous soin de notre âme ?
Évagre le Pontique, un moine du 4e siècle, écrivait : “Sois attentif à toi-même, sois le portier de ton cœur et ne laisse aucune pensée y entrer sans l’interroger”. Tout comme le sol autour des fondations doit être drainé, notre âme a besoin d’être protégée de certaines infiltrations extérieures qui la fragilisent. Avec Internet et les réseaux sociaux, c’est un flot continu d’informations qui viennent en permanence nous solliciter, nous submerger, et qu’il faut endiguer.
Prendre soin de notre cœur, c’est parfois savoir dire non, faire taire notre téléphone, se réserver des moments de calme, pour accueillir Jésus. “Que le Christ habite, par la foi, dans vos cœurs” ! (Éphésiens 3. 17). En nous confiant en lui, en espérant en sa bonté, nous pourrons tenir bon dans les tempêtes de la vie.