La Bonne Semence
Le téléphone portable fait partie des objets incontournables de notre quotidien. Très utile pour communiquer rapidement, il peut aussi devenir une source d’esclavage moderne. Quelqu’un souffre de mobidépendance s’il ne peut pas s’en passer et éprouve un état d’anxiété à l’idée d’en être séparé ou de ne pouvoir s’en servir. Il est pourtant si utile de pouvoir communiquer facilement !
Le croyant a accès à une ligne toujours ouverte, un téléphone qui n’est jamais à court de batterie et duquel on peut être dépendant sans aucun risque pour la santé : la prière. Le roi David l’expérimentait souvent, et connaissait le bonheur d’avoir quelqu’un “au bout du fil” qui écoute, comprend et répond : “Ô toi qui écoutes la prière ! tout être de chair viendra à toi” (Psaume 65. 3). Oui, nous pouvons parler à Dieu à toute heure et en tout lieu : il nous écoute toujours.
Cependant, des bruits parasites peuvent brouiller la ligne et nous empêcher d’avoir accès à Dieu : des soucis qui nous emprisonnent, des fautes non avouées, peut-être des rancœurs envers quelqu’un (voir Marc 11. 25). Identifions ces perturbations, et tournons-nous vers Dieu qui est prêt à rétablir le contact : “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés” (1 Jean 1. 9).
La Bible nous invite alors à “exposer nos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces” (Philippiens 4. 6). C’est un moyen de communication sûr, le seul que l’on puisse utiliser sans aucun effet nocif, et le forfait est illimité !