La Bonne Semence
Les derniers messages d’une personne sont souvent émouvants et recueillis avec soin par ses proches. L’apôtre Paul a écrit sa dernière lettre alors qu’il était prisonnier à Rome ; elle était destinée à Timothée, son jeune collaborateur qu’il aimait particulièrement, et auquel il rappelle plusieurs souvenirs personnels. Il lui parle aussi de sa vie en prison et de ses besoins : un manteau à cause du froid, des parchemins pour ses lectures… Et il lui parle de son départ pour aller au ciel !
Paul affirme que le Seigneur le “délivrera de toute œuvre mauvaise”. Il sait que son martyre est proche, car il dit : “Le temps de mon départ est arrivé”, mais il affirme sa confiance en Dieu qui le soutiendra. Le Seigneur l’a déjà fortifié et “délivré de la gueule du lion” (v. 17), c’est-à-dire, semble-t-il, de l’empereur Néron. Et Paul devra de nouveau témoigner devant lui.
Même si nous avons la certitude d’entrer au ciel, nous pouvons être inquiets au sujet de la fin de notre vie. Pour être encouragés, relisons les paroles de Paul qui exalte la grâce protectrice de Dieu face aux difficultés. Christ se tient à nos côtés, comme il l’a fait pour Paul : “Le Seigneur s’est tenu près de moi” (4. 17). En réalisant tout cela, depuis sa prison, Paul rend gloire à Dieu : “À lui la gloire, aux siècles des siècles ! Amen”.