La Bonne Semence
Lorsque j’avais 20 ans, j’aimais assister au lever du soleil avec mes amis. Arrivés avant l’aube sur le sommet du Mézenc en Haute-Loire, nous contemplions, silencieux et émerveillés, ce flamboiement de couleurs, cette lumière de plus en plus intense qui venait remplir les vallées à l’entour… et nos cœurs de joie. Le chant des oiseaux saluait cet événement.
Depuis, chaque fois que j’ai dû quitter la maison avant l’aurore, j’ai ressenti, au moment où le soleil se lève, la joie que procure un nouveau départ.
Le spectacle du lever du soleil évoque pour le croyant la fidélité de Dieu qui a promis : “Tant que les jours de la terre dureront, les semailles et la moisson, le froid et le chaud, l’été et l’hiver, le jour et la nuit, ne cesseront pas” (Genèse 8. 22).
C’est aussi à l’aube que les femmes venues au tombeau pour embaumer le corps de Jésus ont entendu la stupéfiante nouvelle : Jésus est ressuscité (Marc 16. 2-6). La lumière ce matin-là n’était pas seulement la lumière du soleil. C’était une lueur d’espoir levée dans le cœur de ces femmes attachées à Jésus, comme elle brille aujourd’hui en tous ceux qui croient à la résurrection du Seigneur Jésus.
Chaque matin qui se lève est aussi, pour nous chrétiens, l’annonce du retour du Seigneur Jésus. Dans sa dernière prière (verset du jour), le roi David compare le Messie à la lumière du matin. Si nous sommes souvent touchés, apaisés, réjouis lorsque nous voyons se lever le soleil, qu’en sera-t-il lorsque Jésus reviendra !