La Bonne Semence
Certains chrétiens ne sont jamais contents, et semblent avoir toujours des raisons de se plaindre. D’autres, au contraire, sont toujours contents, et cela se voit. Ils ne se plaignent jamais ! Est-ce que cela signifie qu’ils n’ont jamais de problèmes, de soucis, d’imprévus ?
Ces personnes font envie. Quel est leur secret ? Elles expérimentent chaque jour la grâce de Dieu, elles vivent dans une relation de proximité avec lui. Elles comprennent que tout vient de lui. “Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ?” (Romains 8. 32).
On oublie parfois que le bonheur se trouve dans le “contentement de ce que l’on a”, et la confiance en Dieu “qui donne à tous libéralement” (Jacques 1. 5). Nous connaissons évidemment tous à divers degrés des épreuves, une vie personnelle plus ou moins compliquée, un travail difficile, la maladie, parfois la pauvreté. Mais Paul, âgé et fatigué, après une vie riche pour Dieu, mais souvent difficile, écrivait du fond d’une prison : “J’ai appris à être content dans les situations où je me trouve. Je sais être dans le dénuement, je sais aussi être dans l’abondance ; en toutes choses et à tous égards je suis enseigné aussi bien à être rassasié qu’à avoir faim, aussi bien à être dans l’abondance qu’à être dans les privations. Je peux tout en celui qui me fortifie” (Philippiens 4. 11-13).
Le contentement n’est pas inné ! Que Dieu nous aide à apprendre à compter ses bienfaits dans nos vies.