Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jésus leur dit : Où est votre foi ? Mais eux, saisis de crainte, furent dans l’étonnement et dirent entre eux : Qui donc est celui-ci, car il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent ?
Luc 8. 25
Savoir attendre le moment de Dieu
Lecture proposée : Marc 4. 35-41

Une rencontre biblique en prison : l’aumônier et les détenus présents lisent le récit de la traversée de la mer de Galilée. La tempête que les disciples ont subie interpelle plusieurs détenus. Les vagues répétées leur rappellent la détresse par laquelle ils passent, en particulier lorsque les mauvaises nouvelles se succèdent. L’espoir disparaît alors totalement. Parfois même, ces vagues qui s’enchaînent laissent un goût amer d’injustice : est-il juste de subir autant de tristesse ?

L’un des détenus présents, Antoine, incarcéré depuis 2 ans, vient d’apprendre que suite à son jugement, sa détention est prolongée de 6 mois. Pourtant, son comportement en détention et lors des séances au tribunal est exemplaire. Les juges mêmes en témoignent. Il s’attendait à être libéré… Comment se fait-il que le Seigneur continue à dormir dans la barque comme si de rien n’était ? se questionne Antoine.

Dans le récit de l’évangile, les disciples, voyant leur mort approcher, réveillent le Seigneur sur un ton de reproche. Les détenus se mettent à leur place : pourquoi le Seigneur les laisse-t-il dans une telle extrémité ? Est-il insensible ? Non, il connaît parfaitement tout ce qui nous tourmente. Il serait intervenu au moment voulu de Dieu : il aurait fallu la foi pour attendre. “C’est une chose bonne qu’on attende, et dans le silence, le salut de l’Éternel” (Lamentations de Jérémie 3. 26). Ils auraient évité ce reproche du Seigneur : “Où est votre foi ?” Et la délivrance est là.

Quelle leçon de patience et de confiance !

×