La Bonne Semence
1835. La reine de Madagascar s’oppose violemment aux chrétiens, et oblige les missionnaires à quitter l’île. La foi chrétienne, qu’ils avaient mis tant d’énergie à diffuser, va-t-elle disparaître du pays ?
Au cours des 26 années de persécution, plusieurs milliers de chrétiens sont réduits en esclavage. Certains sont mis à mort par la lance, le feu ou l’épée. Toutefois, non seulement ceux qui survivent restent fidèles au Christ, mais un grand nombre de Malgaches rencontrent Dieu et se joignent à eux.
Pourtant, ceux qui se convertissent n’ont rien à gagner ; au contraire, ils ont tout à perdre sur le plan humain. Mais ils ont la Bible dans leur propre langue et elle entretient en eux une foi réelle qui est la force de leur vie. Ils ne dépendent plus de missionnaires, mais du Seigneur lui-même. Les maisons des chrétiens sont fouillées, mais on dissimule des bibles en creusant des trous dans les huttes. Des bibles circulent en cachette. Certaines sont recopiées à la main. Ces bibles sont la nourriture vitale pour la survie de ces petits groupes persécutés.
Et cette église, loin de disparaître durant cette persécution, tient bon et s’accroît. En 1860, le nombre des chrétiens sur l’île est d’environ 7 000. Il est toutefois difficile d’estimer le nombre de martyrs.
Dieu a fait fructifier le travail de ses serviteurs dans ce pays. Sa Parole a donné une raison de vivre à des milliers de personnes. Prenons exemple sur ces premiers croyants malgaches, accordons une entière confiance à la parole de notre Seigneur !