Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Éternel ! enseigne-moi ton chemin et conduis-moi.
Psaume 27. 11
Je t’enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture.
Proverbes 4. 11
Un petit nuage
Lecture proposée : 1 Rois 18. 41-46

Quelle histoire curieuse que celle d’Élie le prophète ! Il semble presque commander le doigt de Dieu. “Élie… pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, et il ne tomba pas de pluie… il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie” (Jacques 5. 17-18). Ce qui est particulièrement fort chez cet homme de foi, c’est sa relation avec Dieu. Il y a un dialogue permanent entre eux. Élie demande et reçoit, mais aussi écoute et obéit. Et moi, est-ce que je fais toujours ce que Dieu me montre ?

Sa confiance en Dieu est remarquable ; il sait que Dieu ne le décevra pas et donnera une réponse, il enverra la pluie. Dès que son serviteur aperçoit un nuage minuscule, Élie comprend que c’est la réponse de Dieu. Qu’est-ce qu’un nuage de la taille d’une main dans l’étendue du ciel ? Quelque chose que l’œil inattentif ne voit même pas. Mais Élie a les yeux de la foi et une confiance entière dans la réponse de Dieu.

Qu’est-ce qui m’empêche de voir, de comprendre ce que Dieu me dit ? Nous avons parfois un brouillard devant les yeux, qui gêne la vision. Ce sont peut-être des péchés non confessés. Ou bien avons-nous perdu l’habitude de compter sur Dieu pour savoir ce que nous devons faire. Ou encore, regardons-nous ailleurs, vers nous-mêmes ?

Ce bel exemple nous encourage à entretenir une relation permanente avec Dieu, à le mettre au centre de notre vie pour comprendre et faire ce qu’il nous demande. C’est possible pour chaque détail de notre existence.

×