La Bonne Semence
Bien souvent les croyants ont espéré que le monde serait amélioré par la foi chrétienne. Il est vrai que l’évangile, qui s’est très largement répandu, a eu souvent un impact positif sur les sociétés. Mais la Bible n’annonce pas que le monde va être changé par les croyants. À l’inverse, elle montre que la véritable foi au Christ va être progressivement déformée et rejetée… C’est l’apostasie (l’abandon de la foi) qui caractérise les derniers jours. Elle s’est introduite dans le monde chrétien, elle s’y est développée et elle sera jugée à la venue du Seigneur (Jude 14-15). Aujourd’hui les églises sont confrontées de plus en plus aux fausses doctrines chrétiennes, qui mènent à cet abandon de la foi.
C’est dans ce contexte que l’on trouve les brillantes paroles de louange de la fin de la lettre de Jude. Pourquoi ? Parce que Dieu est puissant pour empêcher les croyants de trébucher (voir Hébreux 7. 25). Et s’il a le pouvoir et la volonté de nous garder, il a aussi un autre pouvoir : celui de nous placer “irréprochables” devant lui pour le jour où nous serons dans la gloire du ciel, et aussi “dans l’allégresse” – une plénitude de joie, la nôtre et la sienne !
C’est notre privilège de nous réjouir dès maintenant dans la foi en notre Dieu, et en particulier chaque dimanche. Rendons-lui gloire :