Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation.
Matthieu 26. 41
C’est déjà l’heure de nous réveiller du sommeil… rejetons donc les œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
Romains 13. 11-12
Le péché : une anesthésie de l’âme ?

Imaginez un anesthésique invisible, inodore, qui s’insinue en nous dès la naissance. C’est l’effet du péché : il engourdit notre conscience, la rend insensible à l’appel de Dieu. Le péché, tel un poison subtil, nous maintient dans un état de mort spirituelle. Il nous sépare de Dieu, nous empêchant de vivre pleinement la vie à laquelle ce Dieu plein de bonté nous destine. Comment être délivré ? “Dieu,… à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ” (Éphésiens 2. 4-5). C’est sur cette seule base de la foi que Dieu nous libère et nous donne la vie éternelle.

Même après avoir accepté Christ comme notre Sauveur, nous pouvons ressentir les effets résiduels de cette anesthésie spirituelle. La désobéissance, l’égocentrisme, la négligence… autant de pièges qui nous endorment progressivement.

Au début cela paraît insignifiant. Peu à peu tel ou tel péché peut devenir envahissant. “Rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus” (Hébreux 12. 1-2). Bien sûr, le chrétien ne peut pas perdre son salut éternel, acquis définitivement par l’œuvre de Jésus. Mais, en tolérant des péchés dans sa vie, il perd la joie de la communion avec Dieu, il est freiné dans sa course vers le ciel, et ne peut plus être un vrai témoin du Christ.

Restons vigilants ! Laissons Christ nous réveiller ! Lui, le grand vainqueur, combat pour nous et nous donne la force de vivre dans sa lumière, libres et joyeux !

×