La Bonne Semence
Dans l’Antiquité, l’armure des fantassins était un élément essentiel de leur sécurité. Elle comportait des pièces défensives, dont l’indispensable bouclier, mais aussi une arme offensive : une courte épée à pointe aiguë, à double tranchant, qui faisait du soldat romain un combattant redoutable.
Cette image de l’armure du soldat est reprise par la Bible pour parler de notre vie chrétienne. De quoi devons-nous donc nous protéger ? Du péché, des tentations de Satan. Le chrétien sait quelle horreur le péché inspire à Dieu, et combien le péché le blesse et le déshonore. Aussi cherche-t-il à s’abriter derrière une “armure”. Il prend l’armure complète de Dieu pour résister au mal. Il a au moins deux moyens sûrs pour arrêter les flèches destructrices de Satan : la Bible et la prière (Éphésiens 6. 17-18).
– La Bible d’abord, parce que Jésus, son modèle, qui a été tenté trois fois dans le désert par Satan, a repoussé ce dernier en citant trois fois la Parole de Dieu. Le croyant aussi peut utiliser “l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu”, pour éloigner le tentateur, le diable.
– La prière ensuite, pratiquée avec persévérance pour demander à Dieu de nous délivrer de la tentation, pour nous instruire, pour nous rendre forts afin de plaire au Seigneur, ou simplement pour le plaisir de lui parler.
Ces moyens-là sont deux puissants éléments pour lutter contre le péché et contre Satan, que le chrétien peut utiliser avec foi et sans modération !