Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le Dieu qui a créé le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main.
Actes 17. 24
Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
Jean 1. 18
Le Dieu qui a fait les hommes

Un romancier français du 19e siècle déclarait : “Je crois au Dieu qui a fait les hommes, et non pas au Dieu que les hommes ont fait.”

Dans toutes les civilisations et à toutes les époques, les humains ont élaboré toutes sortes de dieux, à travers de multiples religions. La conscience d’une forme d’existence supérieure et invisible a conduit les peuples à se donner des dieux auxquels ils ont prêté leurs propres sentiments, leurs exigences et leurs aspirations. Parfois matérialisées sous forme de statues, ces prétendues divinités prennent aussi de plus en plus souvent dans nos sociétés contemporaines la forme de “nouvelles spiritualités”, mêlant mysticisme, ésotérisme et croyances personnelles. Chacun se fait “sa” religion.

Mais le Dieu qui a fait les hommes n’a rien à voir avec tout ce qu’ils ont eux-mêmes imaginé. Il est le Dieu unique, infini, créateur de l’univers. Les capacités intellectuelles sont bien limitées pour en percevoir toute la grandeur. Alors ce Dieu qui a fait les hommes s’est révélé non seulement dans la création, mais aussi, et surtout, en Jésus Christ. Venu sur la terre partager notre condition humaine, il a révélé l’amour de Dieu.

Saint Augustin, un théologien chrétien du 4e siècle, disait : “Ce n’est pas avec nos yeux mais avec notre cœur qu’il faut chercher Dieu”. Jésus Christ a donné la pleine mesure de cet amour en mourant sur la croix pour sauver chacun de nous. Ouvrons notre cœur à son amour ! Ainsi seulement nous pourrons connaître le Dieu qui a fait les hommes.

×