Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère et grand en bonté et en vérité…
Exode 34. 6
Soyez miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux.
Luc 6. 36
La compassion du smartphone

Le livreur arrive en retard ? Vous pouvez utiliser votre smartphone pour le noter d’une seule étoile. La commerçante vous a-t-elle répondu sèchement ? Vous pouvez lui écrire une critique. Les smartphones si utiles nous donnent aussi le pouvoir de nous évaluer publiquement les uns les autres.

“Ne jugez pas”, a dit Jésus (Matthieu 7. 1). On donne une mauvaise note au livreur alors que le retard ne relève peut-être pas de sa volonté. On en donne une à la commerçante alors qu’elle a passé la nuit à soigner son enfant malade. Comment peut-on éviter de noter aussi injustement autrui ? En imitant Dieu. Dans le verset du jour, il se décrit lui-même comme “miséricordieux et compatissant” – c’est-à-dire qu’il ne juge jamais nos fautes hors de leur contexte ; “lent à la colère” – il ne nous donnera pas de mauvaise note après une seule mauvaise expérience ; “riche en bonté” – il nous corrige toujours pour notre bien, et non pour nous faire du mal.

À l’ère du numérique, qui nous permet d’échanger avec une extrême rapidité, le risque de la critique dure et irréfléchie existe, mais aussi celui de flatter, ou même d’aduler quelqu’un, les chaînes d’émoticônes en témoignent… Si nous laissons agir le Saint Esprit, nous saurons nous intéresser à chacun avec compassion et sagesse. En imitant Dieu, nos smartphones seront des messagers vrais de sa bonté, des messagers d’encouragement et d’amour au bon moment.

d’après Sheridan Voysey

×