Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Moïse fit un serpent de bronze, et le mit sur une perche ; et… lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent de bronze, il vivait.
Nombres 21. 9
Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé (sur la croix).
Jean 3. 14
Le regard de la foi

Dans la Bible, nous lisons qu’un peuple (Israël) traverse le désert du Sinaï pendant de longues années. Il oublie comment Dieu l’a délivré plusieurs fois, il se décourage en chemin et finit par parler contre Dieu et contre Moïse son conducteur. Il s’expose alors aux morsures de serpents qui causent la mort d’un grand nombre de personnes. Le peuple, repentant, demande à Moïse de prier pour que les serpents soient retirés. Les morsures se poursuivent mais Dieu fournit un remède qui peut paraître étonnant : un serpent en bronze placé sur une perche, et vers lequel chaque personne mordue doit regarder pour être guérie. Sans ce regard vers le serpent, pas de guérison !

Beaucoup plus tard, Jésus, dans un entretien avec Nicodème, un spécialiste de la Loi, explique la portée spirituelle de cet épisode (Jean 3. 14-16). Les morsures sont comme les conséquences des désobéissances aux commandements de Dieu, dont tous les humains sont coupables (aujourd’hui encore). Le serpent de bronze placé sur un poteau par Moïse annonce que Jésus sera “élevé” (cloué) sur une croix. Christ, “fait péché pour nous” (2 Corinthiens 5. 21), va subir à notre place la condamnation que méritent le péché, nos péchés. Telle est la mesure de l’amour de Dieu pour le monde !

Chaque lecteur a-t-il regardé avec foi le Sauveur élevé sur la croix ? C’est ce qu’il doit faire pour être guéri de sa culpabilité (c’est-à-dire pardonné). “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16).

×