La Bonne Semence
Dans ce texte issu de la Bible, l’apôtre Jean distingue les verbes voir et contempler.
Selon l’Académie française, ces deux verbes se définissent ainsi : “Voir” : recevoir l’image des objets par l’organe de la vue. “Contempler” : considérer attentivement, avec les yeux du corps ou avec la pensée.
Les deux termes sont bien différents. Voir, c’est un état passif. C’est recevoir l’image de choses concrètes et matérielles sans nécessairement avoir à y réfléchir. À l’inverse, contempler est une action réfléchie, pour laquelle il faut prendre le temps de s’arrêter, et qui concerne aussi le domaine de l’invisible.
Et pour le chrétien ?
Contempler, avec les yeux de la foi, avec les yeux de l’Esprit Saint qui habite en nous, c’est prendre du temps, s’arrêter pour ne pas être absorbé par le quotidien ; c’est ouvrir les yeux, mais aussi notre cœur.
Contempler, c’est voir au-delà des choses matérielles les choses… qui ne se voient pas, qui sont éternelles (2 Corinthiens 4. 18).
Contempler, c’est admirer la grandeur et la beauté de notre Seigneur et Sauveur, de son œuvre à la croix.
Contempler, c’est anticiper le moment où nous serons avec lui pour toujours et où “nous le verrons comme il est” (1 Jean 3. 2). “Tes yeux verront le roi dans sa beauté ; ils contempleront le pays lointain” (Ésaïe 33. 17).
Reconnaître ce que Jésus a fait pour nous et ce que Dieu fait dans nos vies est tellement important, prenons le temps de le contempler !