Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3. 16
Tu es bien prétentieux !

“Tu es beaucoup trop sûr de toi en matière de foi ! Moi je suis en recherche permanente. Tu sais, en matière de religion, on n’est jamais sûr de rien”, entend-on parfois.

C’est vrai que la pratique d’une religion ne donne aucune certitude. Si scrupuleux que l’on soit dans l’application de ses préceptes, il est difficile d’être certain d’en avoir fait assez. L’approbation divine reste un immense point d’interrogation. Même si certaines religions prétendent donner la certitude d’être accepté par Dieu, comment s’y fier ?

Mais la foi en la Bible n’est pas une religion, ce n’est pas croire un dogme humain. Si la Bible est bien ce qu’elle dit être, c’est-à-dire la Parole de Dieu, alors tout est différent. Faire confiance à ce que Dieu dit lui-même, est-ce de la prétention ?

Le verset du jour affirme que Dieu aime le monde, c’est-à-dire l’humanité dont je fais partie. Il s’adresse à “quiconque”, c’est-à-dire à tous. Ce “quiconque”, pourquoi ne serait-ce pas moi ? Il poursuit en m’invitant à croire en Jésus, le Fils unique de Dieu. Cette invitation me concerne donc aussi. En effet, qu’est-ce qui m’empêche de placer ma confiance en Jésus, mort pour moi sur la croix, et ressuscité ? Dieu affirme ensuite qu’en croyant en lui, je suis certain d’avoir la vie éternelle. Y a-t-il de la prétention à croire ce que Dieu déclare ? Non, car ce verset est pour moi, pour toi.

×