Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le tentateur s’approcha de [Jésus] et dit : Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. Mais il répondit : Il est écrit : “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu”.
Matthieu 4. 3-4
Si tu es chrétien…

Cette expression est parfois employée par des non-croyants pour nous faire douter, et nous pousser à faire ce que Dieu n’approuve pas. La Bible nous en donne des exemples : lors de la tentation du Seigneur au désert (Matthieu 4. 3, 6), Satan lui dit : “Si tu es Fils de Dieu…” Il aurait voulu que Jésus tombe dans son piège et se prosterne devant lui. Mais le Seigneur reste ferme et le repousse. Il était impensable que le Fils de Dieu se prosterne devant celui qu’il venait vaincre.

Quand Jésus est crucifié, des hommes répètent ces mêmes paroles : “Si tu es Fils de Dieu…” (Matthieu 27. 40). Satan se sert d’eux pour inciter Jésus à descendre de la croix. Le prétexte pourrait sembler bon : un tel miracle aurait touché les hommes, et ils auraient pu se convertir. Mais si le Seigneur était descendu de la croix, Satan n’aurait pas été vaincu, nous serions toujours ses esclaves, dans le péché. Jésus ignore cette attaque. Il est venu pour mourir pour nous et faire la volonté de Dieu. Il reste sur la croix.

Lorsque nous entendons : “Si tu es chrétien, tu devrais faire ceci ou cela…”, ne suivons pas aveuglément des conseils qui pourraient nous faire dévier de notre objectif de chrétien. Comme l’a fait Jésus, répondons à nos interlocuteurs par l’Écriture sainte : “Il est écrit”. Mais, d’un autre côté, vivons dans la proximité de Jésus, pour éviter d’essuyer des reproches justifiés : “tu te dis chrétien, et tu te permets de faire ceci ou cela ?” Demandons au Seigneur son aide, pour que notre vie pratique soit en accord avec ce que nous pouvons dire au sujet de notre foi.

×