Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Je te demanderai deux choses : … ne me donne ni pauvreté ni richesse ; nourris-moi du pain qui m’est nécessaire, de peur que je ne sois rassasié, et que je ne te renie… et de peur que je ne sois appauvri, et que je ne dérobe.
Proverbes 30. 7-9
Ni pauvreté ni richesse

Le livre des Proverbes est rempli de sages conseils qui méritent d’être lus et retenus. On y trouve en particulier ces paroles d’Agur, un homme humble et sans prétention qui demande à Dieu de lui éviter à la fois la pauvreté et la richesse. Il sait que le dénuement pourrait l’entraîner à voler, et il voudrait être préservé de ce péché devant Dieu. Mais pourquoi ne pas vouloir devenir riche ? Posséder des richesses peut donner le sentiment que c’est grâce à notre intelligence et à nos qualités que nous avons acquis tous ces biens. Et nous pourrions facilement oublier que nous avons encore besoin de Dieu, et nous éloigner de lui. Il ne faut malheureusement pas beaucoup de richesses pour commencer à laisser Dieu de côté…

L’apôtre Paul écrit, en s’adressant à un jeune croyant : “C’est une racine de toutes sortes de maux que l’amour de l’argent : en s’y livrant, certains se sont égarés de la foi”. Puis il ajoute : “Ordonne à ceux qui sont riches… de ne pas mettre leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais en Dieu, lui qui nous donne tout… ; qu’ils fassent du bien… qu’ils soient prompts à donner, généreux” (1 Timothée 6. 10, 17-19). Amis chrétiens, prenons à cœur ces avertissements qui ont toute leur valeur aujourd’hui, dans notre monde matérialiste à l’excès.

Et si l’argent manque, si on n’arrive pas à “joindre les deux bouts”, n’oublions pas que nous avons un Père dans les cieux qui “sait que nous avons besoin de tout cela” et qui prendra soin de nous, comme il nourrit les plus petits oiseaux (voir Matthieu 6. 25-34).

×