La Bonne Semence
Les versets du jour, comme les chapitres d’où ils sont tirés, nous présentent de façon magistrale Jésus, Dieu lui-même révélé aux hommes. D’autres textes nous montrent quelques caractères de Dieu, caractères que l’évangile a parfaitement réunis en Jésus.
Dieu est lumière. La lumière manifeste tout dans l’univers moral, elle brille dans les ténèbres. “Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres” (1 Jean 1. 5). Jésus est la lumière (Jean 8. 12).
Dieu est juste et saint. La Bible dit de lui : “Tu as les yeux trop purs pour voir le mal, et tu ne peux contempler l’oppression” (Habakuk 1. 13). Jésus est le Saint et le Juste (Actes 3. 14).
Dieu est amour. “Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour” (1 Jean 4. 8). Jésus est l’amour (1 Jean 3. 16).
Mais comment un Dieu juste et saint, qui met tout en lumière, peut-il prouver son amour à des personnes injustes, souillées par leurs désobéissances à Dieu ? Il le prouve en envoyant Jésus, qui est sa révélation. Jésus a pris les péchés des humains à son compte, afin que celui qui reconnaît son éloignement de Dieu, et croit en son sacrifice à la croix, soit pardonné et puisse vivre dans la lumière.
Ainsi, à la croix nous voyons la sainteté de Dieu qui ne peut voir les péchés, sa justice qui punit Jésus parce qu’il prend notre place, et son amour qui accueille celui qui croit à ce sacrifice. Merveilleux Jésus, merveilleux Dieu !