La Bonne Semence
Le prédicateur chrétien Joseph Flacks (1871-1940) eut l’occasion de prêcher à Jérusalem, devant une foule de personnes non-chrétiennes. Il lut le verset ci-dessus et demanda à ses auditeurs :
– Quel est cet homme heureux dont parle l’auteur du psaume ? Voyez ce qu’il en dit : cet homme ne marcha jamais dans le conseil des méchants, ne se tint jamais dans le chemin des pécheurs, et ne s’assit jamais au siège des moqueurs. C’était un homme absolument sans péché. Qui était-il, donc ?
Personne ne répondit. Flacks demanda alors si ce pouvait être Abraham, Moïse, ou David. Mais chaque fois, ses auditeurs répondirent que ce n’était aucun de ceux-là. Ils pouvaient, pour chacun de ces hommes pourtant proches de Dieu, citer des fautes qu’ils avaient commises.
Finalement, un homme se leva et dit : – J’ai ici un petit livre, qui s’appelle le Nouveau Testament. Je l’ai lu. Si je peux croire ce livre, si je peux être certain qu’il est véridique, je dirai que cet homme du Psaume premier était Jésus de Nazareth.
Un autre confirma : – L’homme du Psaume premier est Jésus de Nazareth. Il est le seul homme parfait.
Cet homme âgé raconta ensuite comment il était venu à la foi en Jésus Christ, en n’hésitant pas à dire publiquement ce qu’il avait vécu. Il avait longtemps cherché la vérité, et il lui était devenu clair que Jésus était lui-même le chemin vers Dieu, la vérité et la vie (Jean 14. 6). Maintenant, il trouvait le courage de témoigner pour Christ devant les autres.