Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment peux-tu dire, toi : “Montre-nous le Père” ?
Jean 14. 8-9
Comment se fait-il… ? (2)

Maintenant, Jésus fait ses adieux à ses disciples, et leur dit qu’il va vers son Père. Philippe demande alors à voir le Père, ce qui attriste Jésus. Il est avec eux depuis si longtemps ! N’ont-ils pas vu en lui la fidèle révélation du Père ? Ne le connaissent-ils pas ? Quelle tristesse pour lui ! Et nous, chrétiens qui appartenons à Jésus depuis un certain temps, comment se fait-il que nous le connaissions parfois si mal ?

Les divers “comment se fait-il ?” que Jésus pose à ses disciples, et que nous avons rappelés dans les textes d’hier et d’aujourd’hui, s’adressent à chaque chrétien. Oui, comment se fait-il :

– que nous manquions si souvent de foi, doutant de sa puissance et de son intérêt pour nous ?

– que nous soyons si enclins à mal comprendre ou interpréter ce qu’il nous dit, en imaginant qu’il nous fait des reproches, et si prompts à oublier tout ce qu’il a fait pour nous dans le passé ?

– que nous le connaissions encore si mal, alors qu’il nous accompagne et que nous vivons “en sa compagnie” peut-être depuis longtemps ?

Mais ces divers “comment se fait-il ?” ne sont pas là pour nous décourager ! Au contraire ! Ils expriment avant tout la sensibilité de son cœur, et son désir d’avoir toute notre confiance. Il veut que nous soyons plus attentifs à ce qu’il fait pour nous, et que nous comptions sur ses ressources. Veillons donc à ce qui peut déplaire à notre Sauveur, et pensons à sa joie quand nous lui faisons confiance !

(fin)

×