Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Jésus] leur dit : Pourquoi êtes-vous ainsi craintifs ? Comment n’avez-vous pas de foi ?
Marc 4. 40
Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes… parce que vous n’avez pas de pain ? Ne comprenez-vous pas encore, et ne vous souvenez-vous pas des cinq pains des 5 000 hommes ?
Matthieu 16. 8-9
Comment se fait-il… ? (1)

Dans les évangiles, à plusieurs occasions, Jésus pose à ses disciples une question qui traduit de l’étonnement, et même de la tristesse :

– “Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi ?” Les disciples sont en pleine tempête, Jésus est dans la barque, mais il dort paisiblement. Ils en déduisent qu’il ne se préoccupe pas de leur sort, et ils le réveillent. Jésus se lève, fait taire les éléments déchaînés. Le calme étant revenu, il s’étonne de leur inquiétude, attristé qu’ils aient pu imaginer qu’il les oubliait. Cette question ne s’adresse-t-elle pas aussi à nous, alors que nous nous débattons au milieu de nos difficultés, en pensant que le Seigneur est indifférent à ce qui nous arrive ? Notre foi lui est précieuse, mais nos doutes et notre incrédulité l’attristent.

– “Comment se fait-il que vous ne compreniez pas ?” Jésus met en garde ses disciples contre l’hypocrisie et les erreurs des chefs religieux, qu’il compare à du levain, symbole du mal qui contamine. Mais ils le comprennent mal, ils interprètent ses paroles comme un reproche parce qu’ils ont oublié de prendre du pain. Ils semblent ne pas se souvenir que leur Maître a tout récemment multiplié abondamment des pains pour nourrir de grandes foules. Là aussi, Jésus s’étonne qu’ils aient déjà oublié ses miracles (Matthieu 16. 5-12). Il déplore leur manque de mémoire (Marc 8. 18). Ne nous arrive-t-il pas souvent, à nous aussi, d’imaginer que le Seigneur nous fait des reproches, et d’oublier tous les miracles qu’il a accomplis dans nos vies ?

(à suivre)

×