La Bonne Semence
Dans la Bible, des pensées sont parfois juxtaposées, sans avoir, à première vue, un lien entre elles, et cela nous interpelle. Le verset du jour nous invite à ne pas médire, et ensuite à ne pas tuer.
La médisance consiste à dire du mal de quelqu’un dans le but de lui nuire. Il s’agit de calomnie si ce qui est dit est faux. Prêtons-nous suffisamment attention à la médisance ? On entend dire… on le répète… on laisse dire… on contribue à alimenter la rumeur. Peut-être pensons-nous que nous n’agissons pas mal car nous informons, mais n’oublions pas qu’il ne faut pas répéter ce qui peut nuire à mon prochain ! La seconde partie du verset nous fait réaliser que la médisance peut faire du mal jusqu’à tuer. Celui qui est concerné peut se retrouver isolé d’un groupe d’amis, d’une famille, nous pouvons alors le tuer socialement. Il peut s’éloigner de l’église et de Dieu, nous prenons le risque de le tuer spirituellement. Certaines médisances ont parfois conduit au suicide. Reconnaissons-le, nous avons tous un jour ou l’autre été médisants.
La Bible nous exhorte à tout autre chose :
“Rejetant donc toute méchanceté, toute fraude, les hypocrisies, les envies et les médisances de toute sorte…” (1 Pierre 2. 1)
“Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères” (Jacques 4. 11).
“Qu’aucune parole inconvenante ne sorte de votre bouche, mais celle qui est bonne, propre à l’édification selon le besoin, afin qu’elle communique la grâce à ceux qui l’entendent” (Éphésiens 4. 29).