La Bonne Semence
Imaginons un camembert découpé, dans lequel chaque part (plus ou moins grosse) représenterait ce qui a occupé nos pensées ces dernières semaines… Quelle taille aurait la part consacrée à nos projets personnels, ou à la recherche de nos intérêts ? Quelle part pour les soucis, les inquiétudes ? Ou encore quelle part pour les mauvaises pensées… l’amertume envers ceux qui nous ont blessés… la jalousie ? Il y aurait aussi, on l’espère, des parts pour la joie, le pardon, la louange, la reconnaissance, les remerciements… Mais des parts de quelle taille ? Grosses ou petites ?…
Nous pourrions continuer la liste, et chacun peut s’interroger personnellement. Mais, soyons sincères, si un tel découpage existait, nous ne serions sans doute pas toujours très fiers du résultat.
Heureusement, Dieu, qui lit dans le secret de nos pensées, ne veut pas nous laisser dans notre état. Maîtriser nos pensées est crucial pour trouver la paix et la conserver. Si, depuis des années, nous entretenons de mauvaises pensées, il sera difficile de nous en débarrasser. Alors Dieu veut nous aider, nous pouvons lui demander de le faire : “Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables devant toi, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur !” (Psaume 19. 15). Nous pouvons aussi nous encourager avec cet autre texte : “En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” (Philippiens 4. 6-7).