La Bonne Semence
Si la Bible affirme que Jésus Christ est véritablement Dieu, elle nous le montre tout autant comme un homme. L’incarnation de Jésus Christ signifie sa venue parmi les hommes dans un corps comme le nôtre. Sa venue était déjà annoncée dans l’Ancien Testament : “Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et l’appellera du nom d’Emmanuel” (Ésaïe 7. 14).
Les évangiles rapportent sa naissance qui fut différente de toutes les autres. Il est né de Marie, une jeune fille vierge, et a été conçu par le Saint Esprit. L’ange s’adressant à Marie lui dit : “L’Esprit Saint viendra sur toi… c’est pourquoi aussi celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu” (Luc 1. 35). Il était véritablement homme car il avait un corps (Hébreux 10. 5), une âme (Matthieu 26. 38) et un esprit (Luc 23. 46). Nous le voyons grandir, exercer un métier, marcher, se réjouir, pleurer, aimer son prochain… Il a eu faim et soif, il a été fatigué… La seule chose qui le différenciait de ses contemporains, c’était l’absence totale de péché en lui.
Pourquoi Jésus Christ est-il devenu un homme ? Par sa conduite et ses paroles, il a montré aux hommes les caractères de Dieu le Père. “Celui qui m’a vu a vu le Père” (Jean 14. 9). Et puis, en prenant un corps humain, il a pu mourir à notre place, pour que nos péchés soient effacés. “Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre” (Marc 10. 45).
Jésus Christ, parfaitement Dieu, entièrement Homme : c’est le mystère de l’amour de Dieu, que nous adorons !