La Bonne Semence
Nous ne souhaitons pas connaître un événement qui pourrait s’apparenter à un tremblement de terre, un cyclone, un tsunami. Malheureusement, cela arrive…
On sait que certaines catastrophes naturelles ont débouché sur la découverte de pierres précieuses. Ainsi, au cours de l’été 1831, une tornade déracina un arbre gigantesque dans l’Oural. Le lendemain on trouva sous ses racines de magnifiques pierres vertes. Un nouveau gisement d’émeraudes était venu au jour. De même, après un vaste glissement de terrain sur le versant indien de l’Himalaya, de petites pierres bleues brillaient au soleil couchant. C’étaient les saphirs du Cachemire.
Est-ce que cela pourrait se produire aussi avec les épreuves douloureuses que nous traversons ? Pourraient-elles nous ouvrir les yeux sur une richesse, sur un bonheur que nous ne connaissions pas ?
Une tempête ou un violent séisme est peut-être venu tout à coup bouleverser votre existence. Maladie, deuil, soucis, déceptions ou grands chagrins, tant d’événements qui bouleversent la vie et dont on pense ne jamais pouvoir se relever. Et vous demandez : “Ô Dieu, pourquoi faut-il que cela m’arrive ?” ou même, vous vous révoltez contre lui. Et si cela vous amenait à découvrir le plus grand des trésors ? Si c’était, justement, par amour que Dieu permettait des circonstances même tragiques, pour ouvrir les yeux de chacun de nous sur Jésus Christ ? Connaître Jésus Christ, qui est la “sagesse” (texte du jour), croire qu’il s’est sacrifié pour nous révéler un Dieu d’amour, tel est bien le plus grand bonheur qui puisse nous arriver.