La Bonne Semence
Le service funèbre est terminé. La foule se disperse et chacun retourne à ses activités. “C’était un honnête homme !” Cette appréciation fait l’unanimité. L’éloge funèbre l’a bien souligné : voisin agréable, carrière professionnelle sans reproche, vie de famille exemplaire.
Pourtant ces mérites sont-ils valables aussi devant Dieu ? La norme du bien et du mal élaborée par les humains est-elle la même que celle de Dieu ? La Bible déclare sans équivoque : “Il n’y a pas de juste, non pas même un seul” (Romains 3. 10). Cela concerne donc aussi bien des malfaiteurs que des gens “bien”. Une vie exemplaire est digne, mais n’ouvre le ciel à personne.
Jésus Christ est venu sur la terre pour ouvrir son ciel à ceux qui sont perdus et qui le reconnaissent. Les perdus, ce sont aussi bien les personnes respectables que les autres. Personne ne pourra se prévaloir de ses seuls mérites lorsqu’il se tiendra devant Dieu. La seule chose qui comptera alors c’est d’être au bénéfice de l’œuvre de Jésus, pour être pardonné. Par amour pour vous et pour moi, il est mort sur une croix pour subir le châtiment que nous avions mérité à cause du mal qui s’attache à chacune de nos vies, même la plus honorable.
Êtes-vous seulement une personne honnête, ou bien Jésus Christ est-il réellement votre Sauveur ? Cette question est essentielle. Une personne honnête pourrait vivre dans la tragique illusion d’être approuvée par Dieu. Son honnêteté ne la rendra pas juste devant Dieu, s’il oublie qu’il est coupable devant Lui ; seul Jésus Christ peut nous rendre justes. Cette justice est accordée à tous ceux qui croient en lui.