Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Ces dix-huit [hommes] sur qui tomba la tour à Siloé, et qu’elle tua, croyez-vous qu’ils étaient plus coupables que tous les habitants de Jérusalem ? Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.
Luc 13. 4-5
Dieu en accusation ?

“En considérant les catastrophes qui frappent le monde (séismes, éboulements, inondations avec leurs milliers de victimes, etc.), je suis tenté de penser que Dieu est bien cruel”. Ainsi s’exprimait mon interlocuteur, et plusieurs l’approuveraient sans doute.

Mais qui est ce Dieu que vous prétendez mettre en accusation ? Celui qui a créé l’univers, aurait-il des comptes à nous rendre ? Il est si facile de nous forger l’image d’un Dieu protecteur, nous mettant à l’abri de tous les malheurs ! Aussi, lorsque se produit un événement tragique, nous reprochons à Dieu de ne pas correspondre au personnage de notre imagination. Beaucoup vivent sans se soucier de lui, mais lui reprochent toutes les catastrophes de la terre !

Nous sommes tous concernés par ces malheurs, même lorsqu’ils ne nous touchent pas directement. Par eux, Dieu veut nous rappeler que ce monde court à sa perte en niant ses commandements. Que penser d’un père qui laisserait son fils agir à sa guise et mal se conduire, sans jamais le mettre en garde ?

Les catastrophes sont donc un sérieux message d’avertissement pour l’humanité. Non, Dieu ne prend pas plaisir à nous voir souffrir, il veut nous faire prendre conscience que nous sommes concentrés sur la recherche d’un bonheur éphémère, ignorant le danger terrible d’être éternellement séparés de lui. Mais il invite chacun à se tourner vers lui, en trouvant en Jésus Christ son Sauveur. Lui est venu pour apporter un message de grâce, d’amour et de pardon.

×