La Bonne Semence
Au milieu des voitures de police, des magistrats et avocats, des témoins, et à distance, de quelques journalistes, un homme inculpé de meurtre se tient entre deux gendarmes. Il assiste, la tête basse, à la reconstitution des faits demandée par le juge. L’issue de cette reconstitution est incertaine. Soit cet homme est reconnu coupable, soit au contraire il est innocenté et un autre devra être inculpé : ce crime ne devra pas rester impuni devant la justice humaine.
Quant à nous, ne devons-nous pas admettre que notre conscience est chargée de multiples pensées et actes mauvais ? Ou préférons-nous les ignorer ? Pourtant, bientôt, la justice divine procédera pour chacun de nous à la reconstitution de tous les agissements de notre vie. Tout ce qui a été caché sera manifesté : c’est une des affirmations les plus sérieuses de l’évangile. Il existe une mémoire immense et infaillible qui enregistre nos faits et gestes et les ramènera à la lumière devant le tribunal de Dieu.
Mais ce Dieu qui sait tout, devant lequel chacun devra rendre des comptes, est aussi maintenant un Dieu sauveur. Pour ceux qui croient en son Fils Jésus Christ, il a déjà expié à la croix, à leur place, toutes leurs fautes, pensées et actes, même les plus secrets. Il nous invite à venir à lui tels que nous sommes pour lui confesser nos péchés et recevoir son pardon définitif. En faisant ce choix, nous sommes déjà acquittés, et lorsque nous le rencontrerons, nous échapperons à la condamnation sans appel qui attend ceux qui n’auront pas cru en lui. C’est aujourd’hui le jour du salut !